agenda
éthique
galerie
projets
musique
liens
amis
PROJETS
Rêves d’hembeek est un projet artistique mené par Lucille Streicher au centre de jour TAGO sur plusieurs mois avec des personnes porteuses d’un handicap mental.
Elle invite les participant.es à se réapproprier un conte de leur enfance, à l’interpréter à leur manière et à l’illustrer grâce à la technique du brou de noix.
Spectacle de l’Atelier du Relais du 23 juin au Centre Culturel du Roeulx.
crédit photos : François Ramakers
en cours
Le petit café est un spectacle de l’atelier-tempête se tenant à la maison des cultures de Molenbeek.
crédit photos des représentations des 16 et 17 juin 2023 au Café de la Rue : Daniela Garcia
Spectacle d’ombres réalisé avec des personnes ayant un handicap mental dans le cadre de la « Fête de la Sainte Barbe ».
Cet atelier se donne à la maison de l’enfance, de la famille et de la santé à Ottignies. Il propose aux enfants entre 6 et 9 ans d’explorer leurs envies créatives au travers de différentes techniques. L’atelier est considéré comme un petit laboratoire où les productions naissent de ce qui nous entoure.
Intervention artistique menée par Lucille Streicher dans le cadre du cours de Français langue étrangère au centre féminin d’éducation permanente. Le projet a pour but de travailler deux autoportraits avec les participantes. L’un, plastique ; l’autre sonore. Le résultat de ce travail mené durant 10 séances d’atelier sera exposé à la bibliothèque de Saint-Josse durant l’été 2023 ainsi que sur les grilles de la maison communale.
photos : Alix Taillan
création des capsules sonores : Laure Merlo
Ce projet d’art plastique est mené main dans la main avec le centre de jour TAGO accueillant des personnes en situation de handicap mental.
« Portraits sonores » rend visible le travail mené à l’atelier d’expression artistique au centre de jour TAGO. Il s’agit d’une rencontre entre l’art plastique et la création sonore, mais il s’agit surtout de la rencontre des participants avec eux-même sous le prisme de l’autoportrait.
Photos : Lucille Streicher
Avec le groupe théâtral, composé d’une quinzaine d’adultes ayant un handicap mental résidents de différentes institutions du Hainaut, nous effectuons maintenant chaque année une intervention artistique à la Haute Ecole De Fré (1180 Bruxelles) qui forme des éducateurs spécialisés.
Ce projet a démarré en 2016, par une intervention à Thieu dans l’entité du Roeulx et qui s’adressait au départ à des personnes éloignées de la pratique artistique de par l’âge, la précarité ou l’isolement.
L’Atelier de la Tempête est un projet transgénérationnel, multiculturel plurilingue (espagnol, français, néerlandais, arabe, italien, vietnamien…)
De Bruxelles au Roeulx, en passant par les maisons de cultures, les CPAS et les hautes écoles, voici quelques captures de nos processus de travail.
spectacle de poésie et chansons avec l’Atelier du Relais au centre culturel du Roeulx.
photos: Anaëlle Brodkom
Le spectacle s’est produit à l’occasion de la 10ème conférence de la pastorale santé à L’UCLouvain Mons.
Un spectacle théâtral et musical créé avec des acteurs ayant un handicap mental. Travail dirigé et mis en scène par Frédéric Ruymen Avec la collaboration de Michèle Capouillez. Scénographie et Costumes : Lucille Streicher Coaching artistique : Emmanuelle Bonheure Violoncelle : Léa Besançon
Très librement inspiré de la tragédie de Jean Racine, ce spectacle est le fruit de la rencontre entre ce chef-d’œuvre du répertoire classique et l’imagination fertile et désopilante de nos acteurs ayant un handicap.
De 2006 à 2008, Artifices a mené un projet aux Resto du Coeur de Charleroi, qui a débouché sur la création du spectacle « Qui est là ? », au centre culturel l’Eden de Charleroi.