Théâtre d’ombres à la Haute Ecole De Fré

Avec le groupe théâtral, composé d’une quinzaine d’adultes ayant un handicap mental résidents de différentes institutions du Hainaut, nous effectuons maintenant chaque année une intervention artistique à la Haute Ecole De Fré (1180 Bruxelles) qui forme des éducateurs spécialisés.

Habituellement les étudiants éducateurs se rendent en institutions spécialisées pour des périodes de stage et, dans ce projet, nous inversons la proposition. Ce sont les personnes ayant un handicap, se
positionnant et se revendiquant comme « acteurs » ayant une expérience de la scène et de la création artistique, qui se rendent dans l’école pour y participer, en tant qu’experts et intervenants à un module pédagogique qui porte sur la création de marionnettes pour le théâtre d’ombres et l’élaboration de scénarios pour ce type de
création.

Etre accueillis dans une Ecole « Normale » à tous les sens du terme, et
intégrés comme collaborateurs et intervenant dans un travail collectif est une source de valorisation importante qui a une influence considérable sur le comportement quotidien des personnes, sur leur autonomie intellectuelle et corporelle. Cette inclusion dans l’espace public, dans un travail réalisé en commun avec des personnes extérieures est un des axes sur lequel nous souhaitons à présent développer la démarche citoyenne du CEC.

Une première expérience a eu lieu en 2017. Elle va reprendre en mars 2018 et nous proposons également cette intervention à d’autres Hautes Ecoles de la FWB. Cette action nous paraît apporter un bénéfice précieux aux participants comme à ceux qui en sont les destinataires c’est-à-dire les étudiants.

Ces expériences de valorisation sont essentielles pour nous aujourd’hui en ce qui concerne la confiance des personnes, leur assurance, leur estime d’elles-mêmes. Le changement de « statut » que ce projet occasionne constitue un jalon important dans le parcours d’insertion de chacun. Le bénéfice de ce type d’opération nous semble aujourd’hui aussi profond et durable que l’apparition sur scène lors d’un spectacle. Le rapport entre les moyens investis et les résultats apparaît également pertinent.