Hamlet au Resto du Coeur

De 2006 à 2008, Artifices a mené un projet aux Resto du Coeur de Charleroi, qui a débouché sur la création du spectacle « Qui est là ? », au centre culturel l’Eden de Charleroi.

Il s’agissait, sur une demande de la ville de Charleroi, d’organiser et d’animer un atelier théâtre hebdomadaire avec les personnes intéressées à l’intérieur des bâtiments occupés par le resto.

Dès l’abord nous avons donc été confrontés aux contraintes suivantes :

  •  travailler dans le chauffoir non-fumeurs du Resto, ouvert à tous, dans un va-et-vient et un brouhaha continuel, avec obligation d’accueillir toutes les personnes de passage.
  • cela voulait dire également volatilité et turn-over extrême des participants.
  • il y avait également de fortes disparités de situation (psychologiques, sociales, mentales, culturelles) parmi les personnes présentes et absence de tout soutien éducatif ou thérapeutique (pas de psy ou d’assistant/e social/e pour nous accompagner ).
  • un atelier de 2h chaque vendredi matin dans un local complètement inadapté : saleté, bruit, lumière blafarde, chaleur suffocante, espace restreint .

Malgré ces conditions difficiles, éprouvantes physiquement et moralement (face à la détresse de la population à laquelle nous étions confrontés), nous avons animé cet atelier pendant près de 2 ans.

Le projet a finalement débouché sur la création d’un spectacle le 15/6/2007 à Charleroi. Si le projet a pu aboutir c’est aussi grâce à la constitution à l’intérieur du groupe des participants d’une petite équipe de personnes qui ont porté le projet (comme si leur vie en dépendait pourrait-on dire ) et ont convaincu un certain nombre d’autres personnes de s’accrocher pour aller jusqu’au bout.

Le projet s’est poursuivi en 2008 sous une forme plus légère et s’est malheureusement interrompu ensuite faute de subsides.