en cours

Atelier théâtre de la tempête

L’Atelier de la Tempête est un projet transgénérationnel, multiculturel plurilingue (espagnol, français, néerlandais, arabe, italien, vietnamien…)

En collaboration avec la maison des cultures et de la cohésion sociale de Molenbeek

Ce groupe théâtral s’est constitué au départ par l’intermédiaire du restaurant social de Snijboontje en 2007. Ce projet a démarré là-bas comme une activité récréative proposée aux personnes qui viennent manger tous les midis. Les personnes qui voulaient rester après le repas avaient la possibilité de participer à un atelier théâtre. Ce projet faisait suite à l’expérience que nous avions eue au Resto du coeur de Charleroi.

Ensuite le projet s’est déplacé à la maison des cultures qui venait de s’ouvrir dans le quartier et qui est à la base de cette initiative.

Aujourd’hui, L’Atelier de la Tempête est un projet transgénérationnel, multiculturel plurilingue (espagnol, français, néerlandais, arabe, italien, vietnamien…). L’atelier est constitué autour d’un noyau solide de participants fidèles et accueille également des jeunes en déshérence scolaire ou familiale. Après différents projets théâtraux à partir de pièces de Shakespeare, nous avons abordé d’autres techniques : le clown, le théâtre de marionnettes (cfr photos).
En raison du confinement, nous avons initié un projet de film, « Nos journées d’hier », dont une première version devrait être présentée en novembre 2021.

L’atelier se déroule le vendredi à la MCCS de Molenbeek