en cours

Atelier du Relais au Roeulx

Ce projet a démarré en 2016, par une intervention à Thieu dans l’entité du Roeulx et qui s’adressait au départ à des personnes éloignées de la pratique artistique de par l’âge, la précarité ou l’isolement.

Aujourd’hui cet atelier est un espace de rencontres, artistiques et humaines, un endroit pour écouter, s’exercer, interpréter et faire « résonner ensemble » un chant, un poème, un texte…
Nous prenons tout d’abord le temps ; le temps d’être en confiance les uns avec les autres, le temps d’explorer des pistes diverses, le temps de chercher, se tromper, le temps de trouver.

Cet atelier intergénérationnel, ouvert à tous propose chaque année aux participants la création d’un spectacle sur le mode de la création collective.
Pour y parvenir, nous abordons diverses disciplines : rythme, chant, musique, texte, improvisation, écriture…

  • La musique : chanter ensemble, frapper dans les mains, pratiquer des exercices de rythme, cela donne de l’énergie, des vibrations positives, un esprit collectif.
  • Ensuite, l’écriture (qui permet à chacun d’aller à son rythme) nous amènera à développer une « grammaire de l’imagination .
  • Improviser : improviser ensemble des histoires, des rythmes, des situations, raconter ensemble des histoires sans fin….

Atelier animé par Frédéric Ruymen, metteur en scène, musicien, pédagogue, et animateur artistique.