Andromac !

Très librement inspiré de la tragédie de Jean Racine, ce spectacle est le fruit de la rencontre entre ce chef-d’œuvre du répertoire classique et l’imagination fertile et désopilante de nos acteurs ayant un handicap.

Une création théâtrale avec des acteurs ayant un handicap mental

Création au Centre Culturel de Soignies le 20 octobre 2011
Réalisé en partenariat avec Le Bayou (Houdeng), La Rose des Vents (Le Roeulx), La Maisonnée (Ittre), La Clarine (Manage) et Le SRT St Alfred (Casteaux).

Le travail du groupe avancé s’est développé autour de la rencontre entre deux comédiens professionnels, venant de la région (Fabien Robert et Nathalie Gillet, par ailleurs animatrice dans nos ateliers également) et nos acteurs. Nous avons exploré de nouvelles zones de jeu et notamment un travail accentué sur le texte (dit par les acteurs et repris, commenté, détourné, brillamment estropié par notre troupe.

Un travail sonore et musical accompagnait cette création. E.Bonheure et F.Ruymen, tous deux musiciens conçoivent et dirigent les interventions musicales qui sont jouées par les personnes ayant un handicap. Cette direction de travail permet de mettre en valeur des personnes qui possèdent moins de dispositions pour le jeu d’acteurs.

Le résultat :

Une succession de scènes et de moments burlesques, musicaux et théâtraux mettant en vedette une troupe de 15 acteurs ayant un handicap mental épaulés par 2 comédiens professionnels.